Les principes du krav maga

Le krav maga est un système de self-défense logique basé sur les réflexes et les principes biomécaniques du corps humain. Les techniques sont simples à intégrer et fonctionnent lors de situations stressantes. À l’inverse des arts martiaux ou de la boxe, il n’y a aucune règle liée à l’esprit sportif. Le but est uniquement de s’en sortir, de la meilleure façon possible, lors d’une confrontation violente.

Des techniques simples, logiques et efficaces

Le krav maga traite de toutes les situations que l’on retrouve malheureusement dans la vie courante (vols, rackets…). Vu le nombre de cas possibles (adversaire armé, agresseurs multiples, menaces…), il est tout simplement impossible de retenir chaque technique au cas par cas. Le krav maga est fondé sur base de principes que l’on retrouve systématiquement. Ceci met en place une logique et rend les techniques instinctives et facile à reproduire sous stress. Les différents principes sont par exemple :

  • Toujours favoriser la fuite si elle est possible
  • Défendre et contre-attaquer le plus rapidement possible
  • Toujours frapper avec le membre libre le plus proche
  • Scanner son environnement à la fin de chaque action
  • Viser les zones sensibles du corps (visage, parties génitales…)
  • S’écarter du danger s’il s’agit d’une arme blanche
  • Maîtriser l’arme s’il s’agit d’une arme à feu

Les principes vont également dépendre du type de krav maga que l’on pratique. Par exemple, un policier aura pour objectif de maîtriser un individu tandis qu’un civil va se défendre puis prendre la fuite. Les techniques enseignées au club sont destinées aux civils.

Le meilleur combat est le combat évité

Apprendre le krav maga, ce n’est pas seulement apprendre à se défendre au moment de l’agression. Il s’agit aussi de maîtriser l’aspect de prévention et de fuite. Aller au combat est une prise de risque parfois nécessaire, mais qui peut souvent être évité.

Respecte ton partenaire, pas ton adversaire

Le respect de son partenaire est un principe fondamental lors des entraînements de krav maga. Bien que les défenses contre les agressions soient violentes, l’apprentissage se fait dans une ambiance saine où aucun coup n’est porté sur son partenaire d’entraînement.